Dictionerfs – Inédits – 15 MANIÈRES DE CHOISIR UN NOUVEAU MANUEL SCOLAIRE

15 MANIÈRES DE CHOISIR UN NOUVEAU MANUEL SCOLAIRE, À votre bon cœur (« Il n’y en aura pas pour tout le monde ! »)

Voici quelques moyens pour aider l’enseignant confronté depuis peu au douloureux choix d’un nouveau manuel estampillé Réforme 2016.

Avec la réforme, le manuel est automatique.

EPI 7

1 Tirer à la courte page. Les élèves préfèrent les petits volumes.

2 Repérer les éditeurs les moins jargonants. Gare à « adoptant », « bi-manuel », « pilotage de classe »… Souvenons que tout EPI recèle un référent blondissant en puissance. (voir EPI foarreux : https://dictionerfs.wordpress.com/2016/05/10/dictionerfs-inedits-dictionnaire-des-epiptetres/)

3 Comparer les prix d’achat, les offres numériques, les offres pour la classe, les offres pour le prof, les offres d’assistance à distance et, le cas échéant, merci pour le chocolat.

4 Faire dans le choc-test. Quelle est la résistance du manuel aux chocs, projections, et autres traitements (petit frère, petite sœur, petits animaux à dents pointues…) ? Un moment récréatif mais plus sérieux qu’il n’en a l’air : on parle bien du sort au fond du sac que vont subir les manuels pendant leur(s ?) année(s ?) scolaire(s ?).

5 Éliminer les manuels dans lesquels ne figure pas, au choix : votre écrivain préféré/un chat/votre prénom/une image du studio Ghibli/un auteur antique/une scène de chasse au sanglier avec au moins trois chasseurs dont un est de 3/4 profil/une chaussure blonde avec un grand noir ou l’inverse.

6 Éviter les noms de manuel ridicules qui font dans l’interdisciplinaire (Ex : horrible écho à Surf in English qu’un Nage en français).

7 Privilégier les manuels qui possèdent un règlement intérieur de la réforme du collège. Pratique à faire recopier aux élèves qui ne respectent pas les sens interdisciplinaires.

8 Laisser l’ordre alphabétique choisir. Tant pis pour les éditeurs qui utilisent les mots Savoir ou Terres dans leurs titres. Pareil pour les titres avec Wombat, mais ceux-là, bon, avaient déjà peu de chances, avouons-le.

9 Choisir son manuel en fonction des deux questions qui seront fréquemment posées : « L’AP, j’sais pas c’est quoi ! » ou « L’EPI, j’sais pas c’est qui ! ». Voir en cas c’est quoi d’abord.

10 Prendre un manuel à l’aveugle. Chaque professeur, à l’aide d’une canne, essaie de désigner l’édition de son choix (aveugle). Cela peut être drôle quand les cannes s’entrechoquent, comme dans une bonne fondue bourguignonne. Dans ce choix aveugle, vous pourriez être reine/roi !

11. Privilégier les manuels qui offrent un appendice « La réforme pour les parents nuls ». Cela vous évitera des heures d’entretiens.

12. Se laisser influencer par la couverture (Marketing, mon ami). Le subliminal fait son office. Une photo, un dessin, une vedette de cinéma, une lecture d’enfance, un objet, un jeu vidéo, un chanteur, un wombat, qui sait ? Tout peut être décisif.

13 Sanctionner/Valoriser les manuels à perles (Ex : la mort de Claude François et sa physique amusante ou l’inénarrable recherche de monstres en -ul). L’audace a un prix : le premier ou le dernier ?

14 Faire cours en sac. Ainsi accoutré(e), le premier prof qui arrive à obtenir de ses élèves le silence (donc, le respect) choisit le manuel.

15 Laisser à l’enseignant d’une matière innocente et victime de la réforme décider :

  • L’un invoquera la formule magique et latine : Specimen Specimonum !
  • L’autre la formule magique et allemande : N’Esel Lesen (traduisible en Ân’A’âne)

 

Au pire, demander à l’un(e) de vos collègues d’EPS. Certes, elle/il n’a pas l’expérience du manuel scolaire, mais elle/il sait à peu près autant que vous comment ça va se passer dans votre matière l’année prochaine. Le flou, ça rassemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s