Dictionerfs – Inédits – LE QUARTIER AUX DEUX COLLÈGES

LE QUARTIER 2 COLLÈGES, 1 en 2 (Les colles publiques)

Sur le modèle du stylo 4 couleurs, voilà le quartier 2 collèges. C’est LA fourniture scolaire de la rentrée prochaine. Deux bahuts vont se faire face (enfin, l’un sera de profil). C’est l’invention du collège bis, du collège…lège, avec son phénomène d’écho…cho.
Un nom n’efface pas l’autre, mais les deux noms subsistent. L’Ancien et le Jeune, comme une génération de Pline sortie d’un Pompéi éducatif.

2 bahuts ? Il y a de bonnes raisons à cela. Un collège a été incendié et laisse des élèves sans classe, sans cours. Ce collège déchu rêve d’annuler le feu : qui oserait laisser Lucie faire comme elle peut ? Allez, un coup de main pour construire demain. Le collège Lucie Aubrac est invité à gagner des locaux jadis murés (voir : https://dictionerfs.wordpress.com/2016/03/12/dictionerfs-inedits-college-antigone/ ).
Ces établissements, sur le mode copier-collège, vont être collés façon Bah-UHU, et au milieu coulera une rivière de goudron.

bifrons

Devant les pleurs, il s’agit de faire une fleur, même si elle est de béton. La colère exige un collège d’accueil. Le vieux bâtiment reprend du Service Public. La vieille enceinte accouche à nouveau. L’Ancien fait la nique à la Fatalité. C’est le Phénix, symbole d’un collège qui veut renaître de ses cendres. Après le coup de pas bien, de quoi souhaiter aux élèves un prompt établissement.

Il y a des hauts et des bas. Après la mise à feu, des collages ! La soucoupe a identifié son lieu d’extra-atterrissage.  À une centaine de mètres…hélas, pas une centaine de maîtres de plus (le réseau REP+ a ses limites).
Après le rapport d’incendie, une solution a été retenue. Pas une heure, mais plusieurs années de colle en vue. Deux collèges en collagène, comme une pulpe fiction tarantinienne pour des palmes d’or académiques. Il y a des hauts et débats.

Le collège bifrons les sourcils.

Le collage gêne ? Existe-t-il un risque que la rue rue ? Tohu-Two-Bahuts ? La mécanique collégienne collée sur du vivant qui bouge en inquiète. En tout cas, l’homonymie complique déjà la communication. Le vieux ? Le neuf ? En fait, de quoi ce nom est-il le collège… ?

« Y’a un collège qu’habite chez moi ! Enfin mon ancien chez moi » se trouble un enseignant mélancolique.

Bien sûr, il était essentiel de ne pas laisser de collégiens à la rue. Et la rue sera numérique ou ne sera pas. Ces chères têtes pleines d’ondes vont faire dans le numérique : deux collèges et deux fois plus d’élèves.

De l’incendie au repli. Du désastre au logis. Dans l’horoscope éducatif, c’est du collège sous le signe des gémeaux. Le collège Dupond et le collège Dupont, un collège gémellaire. Après la tempête sous un crâne et le pic de solutions, c’est la solution jugée ad hoc. Le souhait de continuer sa scolarité se transforme en fiche de vieux. Un vieux comme un mieux que rien.

Tout voisinage peut conduire à des nuisances. Le chantier aura lieu pendant l’été. Ouf ! Si la tonte et le bricolage horaires sont des activités partagées par les deux établissements, restent tout de même des problèmes liés à ce voisinage improvisé :
– le chant du socle, tôt le matin,
– des scènes de ménage bruyantes liées à la tension de l’actualité,
– l’usage intensif du piano, de part et d’autre de la rue,
– de nombreuses portes de cours promptes à claquer dans la journée,
– la concurrence des sonneries…et l’effet nostalgique qu’aura l’ancienne sur des enseignants encore familiers à ce son…vous avez dit Pavlov ?

…Et quand l’ascenseur social sera bloqué ? Qui ira voir le syndic’ ou le proprio ?

…La lecture d’un livre en début de soirée, l’hiver, peut-elle être considérée comme du ‘ta page’ nocturne ?

En tout cas, il n’y aura pas de problème d’odeurs de cuisine parce que tous les élèves demi-pensionnaires mangeront dans la même cantine. Dans ces conditions, ne pas être dans son assiette relèverait du manque le plus évident de savoir-vivre.

Publicités

Une réflexion sur “Dictionerfs – Inédits – LE QUARTIER AUX DEUX COLLÈGES

  1. Pingback: Dictionerfs – Inédits – UN PLAN B POLONAIS | Dictionerfs du collège commun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s